La Grande Course du Grand Paris Express aura lieu en 2021

 

Le dimanche 19 avril dernier, devait se tenir la 3e édition de La Grande Course du Grand Paris Express.

15 000 coureurs étaient attendus pour une grande course du running éco-responsable, solidaire et populaire.

 

L’épidémie que le monde a connu en a décidé autrement, et nous avons dû reporter cette course au 14 juin, étant, à ce moment, optimistes sur l’évolution de la situation sanitaire.

Malheureusement, il a bien fallu se rendre à l’évidence qu’aucune course n’aurait lieu avant le mois de septembre.

 

Ce ne sera pas avant 2021 pour La Grande Course du Grand Paris Express

 

Dans les grandes métropoles, la mise en place des courses de grande ampleur est complexe, c’est le cas de la Grande Course du Grand Paris Express.

Celle-ci est toute aussi compliquée à organiser qu’à définir. Elle se trouve à la croisée de plusieurs territoires qu’il faut concilier en terme d’espace-temps, chose singulièrement difficile.

 

En foulant le parcours de La Grande Course, ce sont 3 départements, 2 zones préfectorales et 6 communes que vous traversez. Nous comptons de formidables soutiens publics qui mettent tout en œuvre pour que cette course existe et montre que courir responsable, c’est possible et cela existe. Nous le faisons.

 

A ce titre, nous ne remercierons jamais assez la Ville de Paris, la Préfecture de Police, le département du Val-de-Marne, la ville de Saint-Denis, le Stade de France, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le département de Seine-Saint-Denis qui œuvrent tous pour nous aider à organiser cette course dans les meilleures conditions possibles.

 

Nous remercions également La Société du Grand Paris, maître d’oeuvre du Grand Paris Express, notre partenaire titre ô combien représentatif du projet du Grand Paris de demain que nous voulons incarner.

Et surtout, comment ne pas penser à eux : nos centaines de bénévoles sans qui rien ne serait possible.

 


bottleAprès avoir été, en 2019, la 1e course de grande envergure à avoir atteint le 0 plastique sur nos ravitaillements et notre village, nous avions de grandes ambitions pour 2020 : améliorer notre médaille (si symbolique de notre action : repenser et relocaliser la production de tous les matériels nécessaires à la course), aller plus loin dans la gestion de nos déchets, mesurer officiellement nos parcours, aller plus loin dans la composition de nos ravitaillements, concrétiser notre ambition de verdir le Grand Paris…

 

2020 portait également le lancement d’un 2e parcours : le semi-marathon.

Avec le soutien du département du Val-de-Marne, nous avons accéléré notre ambition d’avoir plusieurs parcours et avons créé, dès la 3e édition, un semi-marathon.

Au départ du Val-de-Marne, terre de sport de la région, puis à travers le bois de Vincennes, Paris, Aubervilliers, Saint-Denis, pour finir en apothéose sur la piste du Stade de France, tout comme le parcours du 10km.

 

C’est cette ambition là que nous portons : incarner le Grand Paris par le sport.

Montrer et prouver que l’on peut réconcilier course à pied et responsabilité. Que l’on peut faire courir plusieurs milliers de personnes avec un minimum d’impact environnemental et un maximum d’impact sociétal.

Ce ne sera pas le cas en 2020. La 3e édition n’aura pas lieu cette année.

Nous avons dû nous rendre à l’évidence : il est impossible de concilier tous les tenants nécessaires à l’organisation de cette course, dans le respect de son ADN et de ses valeurs.

La situation sanitaire semble évoluer dans le bon sens, mais ces derniers mois nous ont appris que la réalité du jour n’est pas celle du lendemain. L’épidémie n’est pas terminée et elle est imprévisible.

Vouloir mettre de la distanciation sociale au cœur d’un rassemblement sportif est une illusion : c’est la raison d’être de ces courses que de rassembler les coureurs.

 

Nous voulons une course responsable, soyons le aussi et c’est une évidence : nous ne pouvons prendre aucun risque sanitaire pour nos coureurs et nos bénévoles.  

Pour toutes ces raisons, nos ambitions sont intactes et nous nous tournons d’ores et déjà vers 2021.

 

Vos dossards seront automatiquement reportés sur l’édition 2021, un email sera envoyé prochainement à tous les coureurs.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour l’ouverture des inscriptions et vous souhaitons un bel été, soyez prudents.

 

L’équipe de La Grande Course du Grand Paris Express

contact@lagrandecourse.fr